Stéphane Le Foll lance un plan de développement de l’agroforesterie en France et trace les perspectives pour de nouvelles ruralités

À l’occasion de la 2ème journée nationale de l'agroforesterie, jeudi 17 décembre 2015, Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a dévoilé le plan national de développement de l'agroforesterie. Rejoignant les 6 autres plans d’actions du projet agro-écologique pour la France, ce plan quinquennal (2015-2020) inscrit ainsi l’agroforesterie parmi les leviers majeurs de la transition agro-écologique des territoires, qui vise la triple performance – économique, environnementale et sociale – des modes de production agricole en France.

Décliné en 5 axes et 23 actions, ce plan entend donner une impulsion décisive au développement de l’agroforesterie en France : mise en place d’un observatoire de l’agroforesterie, renforcement de la recherche, pilotage d’un réseau de fermes agroforestières-pilotes, futurs leviers financiers (mesures PAC 2015-2020, compensation environnementale,...), modules de formation spécifiques, structuration de la filière (association nationale unique, réseau de conseillers agroforestiers,...), ou encore outils de distinction commerciale des produits agroforestiers (mention « bois agroforestier géré durablement », label « végétal local », synergies avec les produits sous signe de qualité).

En conclusion du colloque, le Ministre a déclaré : « Ces projets innovants de l'agroforesterie, et plus généralement de l'agro-ecologie sont des leviers essentiels pour la dynamisation des territoires ruraux. Ils contribuent, aux côtés des énergies renouvelables, à l'émergence de nouvelles ruralités associant les acteurs des filières et les collectivités locales. J'organiserai avant le Salon de l'agriculture, une journée dédiée à cet enjeu majeur pour le monde rural. »

  • 17/12/2015
  • Vues : 230
  • Vote : 0

Recherche par mots clés associés

  • agro-écologie
  • agroforesterie
  • arbres
  • colloque
  • stéphane le foll