L'atelier des gourmands : Jambon Basque de Pierre Oteiza

Fils d’agriculteur, Pierre Oteiza est aujourd’hui éleveur, producteur et artisan charcutier implanté dans son village natal des Aldudes (300 habitants environ), au Pays Basque, à une cinquantaine de kilomètres de Bayonne en pleine montagne pyrénéenne.

En 1988, il découvre, à l’occasion du salon del’Agriculture de Paris, les derniers spécimens d’une race locale de porcs : le porc pie noir du Pays Basque, dit Porc Basque. Il décide d’en acheter deux pour les ramener aux Aldudes, avec un désir d’observer son comportement en montagne et de voir sa production relancée localement.

En 1990, avec quelques éleveurs passionnés, il met en place l’association des éleveurs de porc basque « le porc basque en vallée des Aldudes ».

En 2010, l’Entreprise et la Filière du porc basque redoublent d’efforts dans leur démarche de reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée : c’est l’année du Kintoa, nom emblématique choisi par les éleveurs pour couronner leurs produits phares « jambon sec » et « viande » issus de porcs de race basque.

A ce jour, Pierre Oteiza emploie une cinquantaine de salariés dont 25 aux Aldudes, et propose en direct ses jambons, salaisons et plats cuisinés.

L'atelier des gourmands est une web-série réalisée en partenariat avec l'ANIA. Elle permet de partir à la découverte de produits alimentaires du quotidien faisant aussi partie de notre patrimoine gastronomique. Vous pourrez découvrir la fabrication de produits agroalimentaires et découvrir la richesse de notre terroir gastronomique français. Les vidéos s’attachent également à montrer les hommes et les femmes qui travaillent au service de l’alimentation et à valoriser leur métier.

  • 08/10/2015
  • Vues : 50
  • Vote : 1

Recherche par mots clés associés

  • jambon
  • porc noir