Trophées de l'agriculture durable : lauréat exploitant

Les Trophées de l'agriculture durable 2014 ont récompensé dans la catégorie "exploitant" le GAEC Ursule situé en Vendée, en région Pays-de-Loire. Exemple réussi et abouti d'agro-écologie, cette exploitation est considérée comme une des quelques références en France en matière d'agroécologie.

 

À une époque où les références techniques et les conseils étaient inexistants, les associés du GAEC Ursule bâtissent patiemment leur système de production autonome, économe et résilient. Afin d'y parvenir, ils consacrent une partie du budget de l'exploitation à mener des essais sur leurs terres, et mutualisent leurs savoirs avec d'autres agriculteurs ayant la même démarche. Leur exploitation évolue considérablement au cours des 25 dernières années, en faisant de la biodiversité un facteur de production.

 

Aujourd'hui, quatorze cultures et vingt-neuf espèces différentes sont cultivées au
GAEC Ursule. La productivité et la rentabilité de l'exploitation sont excellentes, ainsi que la résilience face aux aléas climatiques. Enfin, la démarche est créatrice d'emplois, avec six personnes travaillant au GAEC Ursule.

 

Retrouvez notre article Gaec Ursule : Reproduire la nature à l’échelle d’une exploitation agricole, ainsi que les photos sur le site agriculture.gouv.fr.

 


Télécharger le dossier de presse

  • 30/10/2014
  • Vues : 181
  • Vote : 0