Prix et marges dans les filières alimentaires : remise du rapport 2016

Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, a présenté le 11 avril 2016 le cinquième rapport de l'observatoire.

Retrouvez l'ensemble des publications sur le site internet de l'observatoire

Observatoire indépendant sous la tutelle des ministères de l’économie et de l’agriculture, il réalise chaque année, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et pour le parlement français, l’état des lieux du champ à l’assiette des prix des produits alimentaires. Pour Philippe Chalmin, économiste et président de l’observatoire, « c’est une structure originale qui porte sur l’épineux problème des prix agricoles et alimentaires un éclairage sans équivalent au niveau européen et même mondial ».

Ce travail est fondé sur des statistiques publiques (Insee, ministère de l’agriculture…) et son comité de pilotage réunit l’ensemble des partie prenantes du monde agroalimentaire : syndicats agricoles, associations professionnelles, représentant l’industrie, le commerce et la distribution, associations de consommateur. Le rapport de l’observatoire donne une vision la plus précise possible de la réalité des rapports de prix dans les filières agroalimentaire. Il permet de mieux comprendre la répartition des marges dans la filière agroalimentaire et notamment pour les filières d'élevage en crise ces derniers mois.

Consultez le rapport au parlement 2016 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.

  • 11/04/2016
  • Vues : 22
  • Vote : 0