L'atelier des gourmands : les gâteaux St Amour

Situé sur les bords de l'Indre, à proximité de la Loire et du Cher, le village de Pont de Ruan, avec ses 593 habitants à l'étrange patronyme (les Ruanopontins et Ruanopontines), est surtout connu pour ses magnifiques Moulins (Moulin de Roen et Moulins de Potards) dit communément les Moulins de Balzac.

Des moulins, illustrés par Georges Delpérier (pastel) et par Balzac dans le « lys dans la vallée », ce dernier qualifiera même le village de « trois Moulins posés parmi des iles gracieusement découpées, couronnées de quelques bouquets d’arbres au milieu d’une prairie d’eau. »

Ce lieu superbe est classé depuis 1948. La ville propriétaire des moulins depuis 1993, les remet en fonction et les ouvre au public tout l'été.

C’est dans ce village qu’est implanté depuis 1993, le site de production du gâteau Saint Amour…

Les matières premières sont pesées rigoureusement en respectant chaque recette puis mélangées soigneusement dans les pétrins.

Chaque gâteau est dosé dans son moule puis cuit lentement dans des fours tunnels de près de 15 m de long.

Les gâteaux sont emballés sous atmosphère protectrice pour leurs garantir toutes les qualités organoleptiques.

Ils sont ensuite stockés au froid avant expédition.

L'atelier des gourmands est une web-série réalisée en partenariat avec l'ANIA. Elle permet de partir à la découverte de produits alimentaires du quotidien faisant aussi partie de notre patrimoine gastronomique. Vous pourrez découvrir la fabrication de produits agroalimentaires et découvrir la richesse de notre terroir gastronomique français. Les vidéos s’attachent également à montrer les hommes et les femmes qui travaillent au service de l’alimentation et à valoriser leur métier.

  • 08/10/2015
  • Vues : 138
  • Votes : 4

Recherche par mots clés associés

  • gâteaux
  • saint amour