Forêt et changement climatique

Un tour d'horizon des avantages du bois et de la forêt sur la gestion du changement climatique, à l'occasion d'un colloque organisé dans le cadre de la Présidence française (Nancy, novembre 2008). Voulant se positionner comme l’économie industrialisée la plus respectueuse de l’environnement, l’UE a lancé le "Paquet Energie". Objectif : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et intégrer 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale d’ici 2020 (actuellement à 8,5%).
La filière forêt-bois trouve aujourd’hui sa place dans les débats sur le développement durable et les enjeux climatiques. L’idée consiste donc à fournir aux négociateurs des éléments permettant de préciser le rôle que tient le bois dans le cycle de carbone, dans sa concurrence avec les autres matériaux et sur le marché de l’énergie.
La palette des produits concernés par la filière tend aujourd’hui à se diversifier : chimie verte, biocarburants, électricité, chaleur, secteur du bâtiment, etc. Une aubaine pour l’ensemble de l’industrie forestière.

 

Réalisation : Julie Verger 

  • 06/11/2008
  • Vues : 148
  • Vote : 0

Recherche par mots clés associés

  • Julie Verger