Demain la terre - discours de Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll a participé à la conférence organisée par Demain la terre le 18 septembre au Palais du Luxembourg.

"L'agriculture moderne est face à un double défi: nourrir un monde toujours plus nombreux -nous serons 9 milliards en 2025- et préserver les ressources naturelles. Cette responsabilité historique amène les agriculteurs à inventer les outils, les méthodes et les pratiques qui permettent cette double performance: écologique et économique.

Depuis une dizaine d'années, des producteurs français indépendants de ruits et légumes se sont réunis autour de cette vision: celle d'une voie alternative qui concilie quantités, sécurité, constance, environnement et progrès social et sociétal. Ils ont incarné cette démarche dans un référentiel, une Charte complète d'une centaine de critères précis, objectifs et mesurables, articulés autour de 8 thèmes: la biodiversité, l'eau, la terre, l'énergie, les déchets, les intrants et les impacts sociaux et économiques sur les territoires. Leurs exploitations sont contrôlées par un organisme certificateur indépendant. Leur conformité est validée par un comité de contrôle composé d'experts indépendants dont l'Union Nationale de l'Apiculture Française". Les signes de conformité sont affichés sur les fruits et légumes et les emballages.

Demain la terre, c'est la mise en pratique d'une agriculture moderne et imaginative, qui met l'accent sur l'innovation, la recherche de solutions alternatives et durables et la transparence des moyens utilisés."

http://www.demainlaterre.org/index.php/conference-du-18-septembre-2013

  • 24/09/2013
  • Vues : 86
  • Votes : 5

Recherche par mots clés associés

  • agriculture durable
  • demain la terre
  • stéphane le foll