Conférence de presse "agriculture - innovation 2025"

Le 22 octobre 2015 a eu lieu une conférence de presse sur la remise du rapport "agriculture-innovation 2025" à Stéphane Le Foll, Thierry Mandon et Axelle Lemaire.

 

Au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la Stratégie Nationale de Recherche, les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche ont confié à quatre personnalités la mission de poser les bases d’un plan « Agriculture – Innovation 2025 » : Jean-Marc Bournigal, Président Directeur Général de l’IRSTEA, François Houllier, Président Directeur Général de l'INRA, Philippe Lecouvey, Directeur de l'ACTA, et Pierre Pringuet, Président d'AgroParisTech.

 

Les conclusions de la mission ont été présentées ce jeudi 22 octobre 2015 par les quatre missionnaires à Stéphane LE FOLL, Thierry MANDON et Axelle LEMAIRE.

 

Plus de 300 acteurs ont été consultés, au cours d'ateliers collectifs et d’entretiens : professionnels du monde agricole, opérateurs de recherche, acteurs de l’enseignement, industriels, entreprises et pôles de compétitivité, pouvoirs publics et régions, sans oublier les acteurs de l’aval des filières et de la société civile.

Les recommandations du rapport, formulées à travers 30 projets déclinés en près d’une centaine d’actions, visent à mobiliser les acteurs de la recherche et de l’innovation autour de grands enjeux fédérateurs : stimuler les transitions agroécologique et bioéconomique, favoriser l’innovation ouverte et soutenir les actions de formation, prendre le virage du numérique et favoriser l’essor de la robotique, mobiliser les biotechnologies et soutenir le biocontrôle.

 

Plus d'informations sur agriculture.gouv.fr

  • 22/10/2015
  • Vues : 933
  • Vote : 0