3ème journée de lutte contre le gaspillage alimentaire

3ème JOURNEE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Nouvelle campagne virale « Anti-gaspi, pour le climat aussi » pour une édition spéciale COP21

Vendredi 16 octobre 2015, à l’occasion de la 3ème édition de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance une nouvelle campagne virale, « Anti-gaspi, pour le climat aussi », afin de sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire en cette année de COP21.

En cette année particulière où la France accueille la COP21, cette nouvelle campagne entend mobiliser les « consom’acteurs » sur les enjeux de sécurité alimentaire et de changement climatique liés au gaspillage alimentaire à travers la création de 7 nouveaux visuels, dont 3 à destination d'un public adolescent. Cette nouvelle campagne spéciale COP21 garde la tonalité positive des précédentes campagnes anti-gaspi du ministère, et est destinée à être largement partagée sur les réseaux sociaux par les citoyens et acteurs de la chaîne alimentaire qui s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Alors que la planète compte encore 795 millions de malnutris1, la lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés. Pourtant chaque année, c'est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde... Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kg encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400€ par an et par foyer. Au-delà de cet aspect humain et éthique, le gaspillage alimentaire a également un coût pour la planète : chaque kilo de denrée jetée induit automatiquement l’utilisation en pure perte de quantités considérables d’énergie qui ont un impact direct sur le réchauffement climatique. Alors, agissons et luttons contre le gaspillage alimentaire !

1 Voir la dernière étude de la FAO : http://www.fao.org/3/a-i4646f/index.html

Et qui de mieux pour porter les messages que les jeunes ! Après s’être adressé aux enfants lors de la précédente campagne « Manger c’est cool, jeter c’est les boules », 3 visuels s’adressent cette année aux adolescents en reprenant leurs codes de langage (sms, émoticônes, pictogrammes, novlangue...). Des contenus drôles et décalés à partager sur les médias sociaux pour adopter les bons gestes et se faire ambassadeur de la lutte anti-gaspi auprès des aînés. 

Depuis sa mise en place par le Pacte « anti-gaspi »2 en juin 2013, la journée mondiale de l'alimentation est également devenue journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, en France métropolitaine et d'Outre-mer. À cette occasion, tous les acteurs de la chaîne alimentaire, particuliers comme professionnels, se mobilisent pour organiser des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire sur l'ensemble du territoire. Ce rendez-vous annuel du 16 octobre est l'occasion de réitérer ce message simple : nous sommes tous des acteurs de la chaîne alimentaire et chacun peut devenir chaque jour un peu plus un citoyen engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et contre le réchauffement climatique. 

  • 16/10/2015
  • Vues : 249
  • Vote : 0